vendredi 5 septembre 2014

Grrr mon seveur a craché (le début) - ajout d'un disque


Bon voilà, cela fait un moment que je n'avais pas publié ... pourtant j'ai pas mal d'article commencé
mais pas fini (mais comment font sam&max).
Pendant l'été, j'ai le disque système de mon serveur qui a craché et bien craché (genre, je suis trop vieux donc la petite mort me rend visite). Les disques de données sont en raid 1 mais pas le disque système donc direction ré-install ...  Argggg cela faisait longtemps que je ne n'avais pas monté un serveur de mes petites mains.
Donc je vous propose de faire une petite série de post, aide-mémoire sur la création d'un serveur qui sert de stockage et qui host des VM.
Comme c'est un serveur il est bâti sur un Ubuntu server donc sans interface graphique, direction la ligne de commande.
Une fois la base installée (Ubuntu server dans mon cas), on ajoute un premier disque de donnée (pour les données non critique) qui ne sera pas sécurisé par un Raid. Dans l'exemple le disque est vide et sans partition.

  1.  On repère le disque, logiquement sdb, pour cela faite un ls /dev/sd* vous devez avoir des sdaX (1,2 ...)  qui correspond à votre 1er disque, puis un sdb ou autre. 
  2. On crée la partition avec un sudo fdisk /dev/sdb, puis créer la partition en tapant n, et tapez w pour écrire la table d'allocation
  3. Créez le système de fichier à l'aide de la commande suivante (ici un système de fichier linux en ext4) : sudo mkfs.ext4 -b 4096 /dev/sdb1
  4. on repère l'uuid du disque : sudo blkid
  5. Enfin on modifie le fichier /etc/fstab pour monter automatiquement le disque au démarrage : sudo nano /etc/fstab
     Si le disque est un SSD ajoutez discard à la place de defaults pour activer le TRIM.
Et voilà pour une 1ère partie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire